back to urticaria day 2015

A propos de l'urticaire

Celui qui a la malchance d’être atteint d’urticaire sait à quel point il est difficile d’obtenir des informations sur cette maladie invalidante et bouleversante pour la vie.

Depuis plus de 10 ans, nous rassemblons sur le site www .urtikaria.net des connaissances de base et des conseils pratiques à propos de l’urticaire, et répondons aux questions des personnes concernées.

La demande est énorme, et de nouvelles questions et de nouveaux témoignages nous parviennent chaque jour. C’est pourquoi nous avons préparé en 2005 un manuel clair tiré des conseils et des informations les plus importantes.

Vous tenez maintenant entre vos mains la deuxième édition, retravaillée et actualisée de ce guide. Vous verrez qu´il nous importe particulièrement de vous informer d´une façon pratique et d´actualité.

Les auteurs de cette contribution, tous spécialistes de l’urticaire aux seins de Centres Hospitaliers Universitaires allemands, savent de par leur longue expérience quels sont les thèmes brûlants pour les patients atteints d’urticaire. De l’origine de l’urticaire (facteurs déclenchants et causes d’urticaire -et comment celles-ci peuvent être recherchées), jusqu’aux formes spéciales d’urticaire (telles que l’urticaire au froid ou retardée à la pression) et les possibilités de traitement : les termes les plus importants seront abordés.

Vous trouverez dans une annexe détaillée une description de divers régimes pour l’urticaire, des adresses de groupes de soutien et de centres de consultation, ainsi qu´une liste commentée d’ouvrages complémentaires et beaucoup d’autres informations utiles.

Une personne sur quatre sera atteinte au cours de sa vie d’urticaire. Plus d’un million de personnes en Allemagne seule souffrent d’une forme chronique d’urticaire.

Bonne nouvelle : au cours  de ces dernières années, la compréhension de cette maladie a connu de grands progrès, et il y existe maintenant de nouveaux moyens à disposition pour la reconnaître et la traiter.

Ce guide explique ces innovations, et nous espérons qu’il sera d’une aide précieuse pour les nombreux gens touchés ainsi que leurs proches.

Berlin et Mainz, Août 2014
Marcus Maurer and Petra Staubach